[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Tezuka In English Discussion Forums • View topic - ASTROBOY Anthologie (KANA)

ASTROBOY Anthologie (KANA)



Moderators: strobe_z, putrocca, Amrith

ASTROBOY Anthologie (KANA)

Postby darkjuju4 » Mon Dec 21, 2009 2:59 pm

Bonjour, J'ouvre ce tropic pour discuter d'AstroBoy, mais surtout de la version Kana, et votre ressentit après la découverte de cette Anthologie.

N'ayant jamais lu les premiers Astroboy (Honte à moi), je me suis précipité sur cette anthologie. L'édition originale faisant 23 Volumes, je me contente du "cadeau" de Kana. L'édition est très sympa, grand format, couverture correcte, pages couleurs, tous pour attirer les nouveaux avec cette édition soignée...…

C'est avec grand plaisir que je commence à lire cette anthologie (les 5 Volumes d'affilés). Et la 1ère déception, l'histoire d'Astro se résume en 4 ou 5 pages, Kana n'a pas fait l'effort de mettre la 1ere histoire (certainement la naissance d'Astro). Cette première déception passer, je commence a découvrir les premières histoires d'Astro.

Les premières histoire sont plus du styles enquêtes policière que super héros, elles accusent le coup des années 50 mais reste intéressante. Au fur et à mesure des lectures, on s'accroche au personnage d'Astro. On comprend mieux la rivalité Humain/Robot, ce que Tezuka essaye de faire passer comme message et Astro agit plus comme un super Héros.

Seul gros problème, c'est que Kana n'a pas préciser dans quel volumes était tirée les histoires. On se retrouve perdu dans le temps. A découvrir des personnages qui n'ont pas était présenter (compagnon de route, soeur et frère d'Astro). Ainsi que quelques erreurs comme passer de 1 000 000 de chevaux a 100 000 chevaux à l'histoire d'après 0_o.

Mais le plus regrettable, c'est qu'il n'y a pas de fin. Etant totalement perdu par rapport au manga original. On se retrouve plus a lire un recueil d'histoires sans début et sans fin.

Je répète que je n'ai jamais lu les mangas originaux, donc je ne sais pas si dans les 23 volumes, le début et la fin d'Astro sont "bâclée" (si quelqu'un peut me le confirmer).

Pour conclure cette Anthologie reste intéressante, mais très décevante dans l'ensemble par manque d'information ou d'histoires intermédiaires, en attendant une édition complète (oui je suis utopiste), elle satisfera une partie des fans grâce à son édition de qualité.

J'attend vos réactions pour me corriger, donner vos impressions plus en détails sur les histoires ou sur l'édition, naturellement tous ce qui est écrit au dessus n'engage que moi ;)

PS : Merci de ne pas trop dériver sur le Film d'Astro (un tropic est déjà la) ou sur l'édition Glénat (sauf a titre d'information ;))
darkjuju4

User avatar
New member
 
Posts: 8
Joined: Thu Dec 10, 2009 2:06 pm

Postby F-Man » Mon Dec 21, 2009 10:10 pm

J'ai l'édition Dark Horse qui présente les histoires dans l'ordre que Tezuka les as recueillis lorsqu'il les a tous compilées en volumes. Dans cet ordre on y trouve les même problèmes auprès des personnages pas encore introduits et d'une continuation douteuse. Heureusement avec le web (et ce site), et la date original de publication de chaque histoire indiquée en dessous de son titres dans les livres, il est facile de les lires dans l'ordre si on a tous les volumes d'abord, et j'y trouve un plaisir beaucoup plus grand ainsi.

Je ne suis pas encore rendu à la fin, mais je doute y trouver une vrai de vrai conclusion. Un peu comme l'oeuvre de sa vie, le Phénix, Tezuka était lié à Astro Boy dû a la popularité du personnage qui allait lui pousser à écrire des nouveaux épisodes toute sa vie. Et sa mort a été soudaine, laissant plusieurs oeuvres inachevées.

Bien qu'en lisant les épisodes en ordre, on y trouve une certaine continuité très interessante comme auprès du mystère du Dr. Tenma, il n'y a tout de même pas de doute qu'Astro Boy est présenté de façon épisodique. C'était un moyen parfait de faire en sorte qu'il pourrait y avoir de nouvelles aventures éternellement, bien qu'en y pensant bien, on a surtout eu des remakes depuis la mort de Tezuka, et pas de vrai continuité des récits originaux.
F-Man

User avatar
Tezuka Expert
 
Posts: 480
Joined: Thu Sep 17, 2009 2:30 pm
Location: Canada, QC Shefford

Re: ASTROBOY Anthologie (KANA)

Postby Amrith » Mon Dec 21, 2009 10:16 pm

Il y a plusieurs 'premières histoires' en fonction des éditions concernées. Celle-ci est la plus ancienne et n'est pas forcément la plus marquante.

Il ne faut pas voir "Astro Boy" comme étant un manga, mais une succession de manga comprenant trois titres et des épisodes spéciaux - la tezukalogie parle généralement de corpus. Et cela sans compter les modifications apportées aux diverses rééditions. Tezuka a continué de dessiner du "Astro Boy" jusque dans les années 80', et bien évidemment le contenu n'était plus celui de 1952.

Tout ça pour dire qu'il n'existe pas vraiment de fin à proprement parler au manga, de la même manière qu'un "Black Jack", dans lequel seul le chapitre 'Un Train Nommé Vie' pourrait à peu près faire office de conclusion... sauf qu'il n'est pas le dernier. Ces années là n'imposaient pas de point final ou de continuité, elles n'imposaient que de divertir durant un temps... Tezuka a d'ailleurs ressuscité sans aucune explication le personnage de Cobalt après l'avoir brillamment sacrifié, comme ça, juste parce qu'il l'a regretté après coup. C'est vraiment au lecteur de combler les trous.

Enfin, si ça peut te rassurer, la plupart des éditions japonaises publient également les histoires dans un épais désordre chronologique, parfois avec l'accord de Tezuka. Ce dernier souhaitait ainsi équilibrer les volumes les uns vis-à-vis des autres, tant sur le fond que la forme.
Amrith

Tezuka Expert
 
Posts: 448
Joined: Thu Jun 22, 2006 10:14 am
Location: France

Postby darkjuju4 » Tue Dec 22, 2009 9:57 am

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.

Donc je comprend bien que même Tezuka était perdu dans sa propre oeuvre, et qu'il sera difficile d'avoir une cohérence parfaite, même si l'intégralité du manga est publié un jour.

C'est pour cela qu'il est très important pour les éditeurs français de faire un travail de recherche et indiquer quand les histoires ont été publiées. Pour que le lecteur (comme moi) qui aime lire une oeuvre dans l'ordre, apprécie à sa manière le manga.

J'ai bien noté qu'astro doit plus se lire se façon épisodique mais pourtant sur plusieurs sites (ex : , la publication date de 04-1952 au 03-1968, il ne parle pas d'histoires supplémentaires jusqu'au années 80, dois-je comprendre que les histoires annexes ne sont pas référencé donc on aura aucune chance de les voir?? Existe t'il un listing des histoires d'astro Boy??

ok, ok, je vais peut être loin, mais je pense que ça serait intéressant de faire un listing, voir un comparatif des éditions américaines, Françaises et Japonaise (je m'adresse de Fan d'Astro qui ont du temps en trop ;))
Qu'en pensez vous? Ca serait intéressant d'essayer de combler le manque d'information sur Tezuka qu'on ne retrouve pas sur le site ou dans le forum.
darkjuju4

User avatar
New member
 
Posts: 8
Joined: Thu Dec 10, 2009 2:06 pm

Postby F-Man » Tue Dec 22, 2009 3:18 pm

Il y a un listing (incomplet) dans la section Astro Boy sur ce même site, que j'ai utilisé pour m'aider à en faire un complet. Mon tableau est arrangé par titre, début de publication et volume Dark Horse en anglais où l'on peut trouver l'épisode. Je ne sais pas où l'héberger, mais vous pouvez trouver mon addresse e-mail dans mon profil si jamais ça vous intéresse.

1968 est probablement l'année dont la première série s'est terminée. Dr. Tezuka a écrit trois séries d'Astro Boy, la première est de loin la plus longue.
F-Man

User avatar
Tezuka Expert
 
Posts: 480
Joined: Thu Sep 17, 2009 2:30 pm
Location: Canada, QC Shefford

Postby strobe_z » Wed Dec 23, 2009 12:13 am

Moi aussi j'ai fait une liste complete de publication d'Astro Boy. Vous pouvez le voire - ici ().
Image - All Life Is Sacred

Follow TezukaInEnglish on and
strobe_z

User avatar
Webmaster
 
Posts: 1015
Joined: Thu May 04, 2006 5:04 am
Location: Edmonton, Canada

Postby darkjuju4 » Wed Dec 23, 2009 10:11 am

Merci a tous pour toutes ces infos.

J'ai du travail, je vais compiler le tableau de F-Man et de strobe_z.

Je vais essayer d'être le plus précis possible. Mais il y a pas mal de Taf. Donc vous aurez le tableau certainement pour la Fin du mois ou début Janvier.

Quelqu'un a t'il les couvertures Américaine et Japonaise??
darkjuju4

User avatar
New member
 
Posts: 8
Joined: Thu Dec 10, 2009 2:06 pm

Postby 8) » Sun Dec 27, 2009 6:12 pm

8)

Tezuka reader
 
Posts: 55
Joined: Wed Dec 12, 2007 6:33 pm

Postby Deda » Mon Dec 28, 2009 10:15 am

Je pense que pour certain typologie de lecteur ça marcherai bien ma pas pour des gents qui sont pas abituée aux vieux BD.

Moi je pense que en Italie astroboy en édition antologique ne peut pas marcher et apres le premier tome beaucoup des gents qui ont dejà lu Pluto ne vont pas prendere les autres.
La qualité des histoires des années '60 est superier est bien plus moderne. Donq ce que je pense c'est que Tezuka à decidé de fair sortir les histoires des années 60 en prémier dans l'édition de 23 tomes parce que tu vais adorer les personnages et les histoires et puis tu peut aimer les vieux histoires auusì.

Mais en order chronologique ça fait pas du bien à Astroboy... moi je connais des gents qui savent bien lire et aussì ils n'ont pas aimée les duex tomes de l'antologie et n'ont plus acheté les autres. Mais quand ils ont lu le prémiere deux tomes de l'édition Dark Horse ils ont bien aimée les histoires et donc ont decidée de prendre l'antologie.

(Desolée mon français n'est pas bon, je peux le lire et comprendre mais pour écrire c'est compliqué avec les accents ^^ Pardon de tout mon coeur!)
Deda

User avatar
Tezuka Nut
 
Posts: 203
Joined: Mon Nov 05, 2007 11:43 am
Location: Rome, Italy


Return to Discussion en Français

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests