Page 1 of 1
Si vous deviez proposer du Tezuka à un néophyte ?
Posted:
Thu Apr 05, 2007 9:23 am
by Caza
Ce serait quelle série ?
Sur mon blog, j'ai entamé un début de réflexion, et j'ai abouti à Bouddha.
Quel est votre avis ?
Il va de soi que le néophye en question n'est pas forcément débile, juste ignorant des faits et armes de Tezuka
Posted:
Thu Apr 05, 2007 12:52 pm
by Amrith
"L'Histoire Des 3 Adolf" pour un adulte.
Un titre un peu plus éloigné du Star System et des codes récurrents de Tezuka. Ca permet de mettre en avant la seule chose qui importe pour une découverte c'est-à-dire le brio de la narration. C'est le monopole du scenario avec un dessin efficace et sobre. Une fois qu'il a compris que l'auteur était un grand raconteur alors le lecteur peut passer à des titres plus personnels ou plus caractéristiques.
Eventuellement "Kirihito" qui partage un peu les mêmes propriétés.
Et qui a eu un gros succès aux USA en dépit du terrain peu préparé pour.
Posted:
Thu Apr 05, 2007 1:36 pm
by Caza
Tu vois j'ai fortement hésité avec les 3 Adolf...ça se tenait à quasiment rien du tout.
Posted:
Fri Apr 06, 2007 12:39 pm
by Amrith
"Bouddha" aussi est un choix légitime.
Mais l'histoire traite tellement des cycles de vie, de la réincarnation et d'autres thèmes spirituels chers à Osamu Tezuka qu'elle est bien plus parlante avec un peu d'expérience de l'auteur. "Bouddha" pour être parfaitement assimilé se conjugue au minimum avec "Phenix". Donc je pense que "L'Histoire Des 3 Adolf" est plus accessible en étant dissocié des choses les plus personnelles.
Posted:
Fri Apr 06, 2007 3:46 pm
by SaishËš Heiki Kareshi
Je choisirai aussi "L'histoire des 3 adolfs", plutôt que "Bouddha", et ce pour deux raisons :
- Bouddha est une série plutôt longue, et disponible aujourd'hui dans une "pseudo" édition deluxe. Ca revient au final très cher pour quelqu'un qui veut juste "teste" ou découvrir un auteur. L'avantage d'Adolf, c'est qu'il y a quatre tomes. Le coût est évidemment réduit ! Bien sûr, rien n'oblige la personne à acheter tous les tomes, mais pour se faire une vraie idée d'un auteur, c'est toujours mieux de découvrir une de ses séries d'un bout à l'autre.
- Ensuite, comme l'a dit Amrith, Bouddha est très asiatique dans ses thématiques. Même si c'est profondément universel, ça peut paraître hermétique au premier abord à certaines personnes. A l'inverse, Adolf est intéressant car il s'intéresse à notre histoire à nous ! (certains risquent toutefois de dire que cette histoire d'Adolf qui est juif est tirée par les cheveux).
Bon sinon, je dirais qu'"Histoires pour tous" me semble pas mal. D'abord, en fonction des goûts de la personne, tu peux choisir un volume ou un autre. Finalement c'est très flexible ! Et comme c'est également assez court (mais pas baclé)... Globalement, si la personne lit 2-3 tomes, ça donne une bonne idée de la diversité de Tezuka.
Posted:
Fri Apr 06, 2007 6:07 pm
by strobe_z
Posted:
Fri Apr 06, 2007 7:08 pm
by Amrith
Posted:
Tue Apr 10, 2007 9:28 am
by Caza
Je n'avais pas vu Ayako de ce point de vue là, mais c'est très cohérent.
Ce qui est certain, c'est que le manga à ne pas mettre entre toutes les mains, c'est MW. Peut-être plus difficile à lire que Ayako, mais tout aussi riche. En tout cas c'est le dernier que je conseillerais, même à un lecteur averti.
Posted:
Tue Apr 10, 2007 1:06 pm
by Huscheli
Posted:
Tue Apr 10, 2007 1:10 pm
by Amrith
En fait "MW" perd pas mal de son côté malsain à mi-chemin.
Lorsque l'on comprend que Yuki est aussi à sa manière une victime.
Ce raisonnement - trop ? - classique hérité de la psychologie empêche selon moi le manga d'être la terreur charismatique qu'il aurait pu être. Il est très bon mais pas dans le même registre. J'aurais apprécié que "MW" ne motive pas tant les actes de son protagoniste.
C'est pourquoi ce serait une bonne chose qu'un éditeur traduise "Alabaster", qui a le mérite d'être un peu moins explicite sur les raisons du "Mal" et confie à Rock l'un de ses rôles les plus trash. En plus c'est un manga assez court qui tiendrait en un ou deux volumes. Un bon choix éditorial pour après "La Légende De Songoku" par exemple
Posted:
Wed Apr 11, 2007 3:58 am
by SaishËš Heiki Kareshi
Posted:
Fri Apr 13, 2007 9:43 am
by Caza
Ce n'était qu'un message subliminal on va dire
Posted:
Fri Apr 13, 2007 2:19 pm
by ryotchii
Et pourquoi pas Black Jack ? c'est une série abordable par le plus grand nombre je trouve
Posted:
Fri Apr 13, 2007 2:42 pm
by Amrith
Oui, mais le format "épisodes indépendants" déroge aux normes actuelles.
D'où le choix d'une histoire continue.