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Postby putrocca » Wed Apr 11, 2007 11:02 am

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Postby Amrith » Wed Apr 11, 2007 1:07 pm

Je le ferai.
Hormis le 4) qui n'intéresse sans doute personne. Les fans de manga savent déjà où faire leurs achats, inutile de lister des magasins alors qu'ils ont tous les mêmes objets.
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Postby Huscheli » Wed Apr 11, 2007 2:35 pm

Moi, pour commander, je sait seulement www.bdnet.fr et amazon. Peut-être il y a d'autres et plus biens?

Et pour DVD...je ne sais rien...seulement amazon. (Bon, c'est peut-être assez mais je trouve qu'une section d'information dans ce cas n'est pas si mal).
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Postby Caza » Fri Apr 13, 2007 9:42 am

J'aime beaucoup mangadiscount.com. Sinon je préfère tant qu'à faire privilégier les libraires qui ont pignon sur rue.

Je n'ai pas vraiment le temps de m'investir, ç"eût été avec plaisir, mais je dois déjà ouvrir un forum de musique avec un ami, dur, dur :/
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Postby Amrith » Fri Apr 13, 2007 2:26 pm

Voilà ce que j'ai fait hier.
Ca devrait aller, pour le reste il vaut mieux rediriger vers le forum...



1. Osamu Tezuka en quelques mots

Osamu Tezuka (1928-1989) est universellement considéré comme le fondateur du manga moderne. Surnommé le "Dieu Du Manga" au Japon, il a consacré plus de quarante années au développement de ce média par le biais d'une oeuvre dense et sans équivalent : avec 170 000 pages au compteur, Tezuka est simplement l'auteur de bande-dessinée le plus prolifique de tous les temps.

Outre l'aspect quantitatif démesuré, il y a surtout les révolutions que l'Homme Au Bêret a offert au genre. L'une de ses premières créations, New Treasure Island en 1947, fut ainsi déterminante dans l'odyssée du manga : pour la première fois, il usait d'un style proche du storyboard pour générer un effet de mouvement constant. Le dynamisme du focus, le découpage des cases et le jeu des onomatopées, entre autres trouvailles géniales, étaient déjà constitutifs du manga tel que nous le connaissons aujourd'hui. D'autre part, en s'affranchissant des strips humoristiques en quelques dessins qui étaient la norme de l'époque, Tezuka démontrait le potentiel narratif sans limites du manga, capable pour une même histoire de soutenir plusieurs centaines de pages. Le "story manga" était né et le média commençait sa formidable mutation émancipatrice.

Au-delà du vivier de techniques nouvelles et essentielles draîné par son oeuvre, Tezuka se démarque par un catalogue exponentiel : 700 titres répartis dans tous les genres. Bien sûr l'Occident retient du Maître une poignée de personnages forts qui ont su traverser les frontières, à commencer par le petit robot Astro Boy. Parmi les autres vedettes mondialement connues du mangaka, on trouve par exemple le lion blanc Leo – dont l’adaptation fut le premier anime diffusé en France sur l’ORTF, l'androgyne Princesse Saphir ou le mystérieux Dr. Black Jack. Si ces séries sont marquantes, chacune pour diverses raisons, elles ne représentent toutefois qu'une goutte infime dans l'océan du Tezuka-verse.

Du drame russe - Ayako - en passant par le genre fantastique - Vampires, de la biographie historique - Ludwig B. - à la science-fiction - Demain Les Oiseaux, de la quête spirituelle - Bouddha - au thriller morbide - MW, du western - Angel Gunfighter – jusqu’au conte pour enfants - Unico, du combat de super-héros - Big X - au récit d'horreur - Alabaster, du chambara - Dororo – vers le shonen adventure - Triton... Au travers de sa bibliographie titanesque, Tezuka aura abordé puis creusé tous les courants populaires et influencé la destinée d'un art balbutiant. Tous les mangaka actuels ont été confrontés, d’une façon ou d’une autre, au talent de Tezuka à raconter des histoires.

Cette grande variété thématique aurait pu aboutir à un melting-pot indigeste, si le Maître n’avait pas systématiquement décliné sa pensée de façon ordonnée et cohérente dans chacune des composantes de son œuvre. Humanisme et écologie sont le fil rouge absolu que le lecteur peut retrouver dans toute création estampillée Tezuka : ainsi, qu’il s’agisse de ses manga pour enfants ou a contrario de ses créations les plus noires et sophistiquées, le même message pointe au gré des pages, assurant à ce corpus gigantesque un caractère homogène étonnant. Dans le même ordre d’idées, le "Star System" permet à Tezuka de parer ses histoires d’une unité d’ensemble : cette méthode unique préconise de considérer les personnages comme étant incarné par des acteurs, et par conséquent de réutiliser ces derniers dans différents rôles – exemple parmi mille variations, le héros justicier de Metropolis peut basculer de l’autre côté et devenir un malfrat dans une autre série tout en conservant certains traits identiques. Par ce procédé, poussé à l’extrême dans plusieurs travaux, Tezuka étudie comme aucun auteur ne l’a jamais fait la vraie nature de ses protagonistes, multipliant les clins d’œil, les références et les sens cachés. Plus le lecteur connaît de manga de Tezuka, plus de nouveaux degrés de lecture s’ouvrent à lui !

Malgré tout, l’immense production manga de Tezuka a souvent tendance à éclipser le rôle majeur qu’il occupa dans le domaine de l’animation. En montant la structure Mushi Productions en 1961, puis en décidant deux ans plus tard d’adapter son Astro Boy en anime, le prodige ignore qu’il vient de créer le lien dialectique qui définira les rapports entre manga et animation pendant tout le XX° siècle – et plus. L’objectif impossible de Tezuka est alors de réussir à fournir un anime de vingt-cinq minutes par semaine pour la télévision. Le premier anime TV japonais doté d’une continuité, la première véritable série asiatique à base de celluloïds. Malgré le scepticisme de toute la profession, il y parvient : l’anime moderne est né ! Aidé de futurs ténors du milieu, comme Rin Taro ou Osamu Dezaki, le Maître renouvelle la technique de la Limited Animation déjà expérimentée aux USA et l’érige en science. Bien qu’à double-tranchant, ce savoir-faire ingénieux aura été la condition sine qua non à l’émergence d‘une animation populaire au Japon.

Eternel stakhanoviste, Tezuka refuse de se contenter de remakes télévisés de ses manga à succès. Après la fondation de Tezuka Productions, résultat de conflits internes destructeurs à Mushi, il enchaîne les court-métrages d’auteur – dont l’incroyable Jumping maintes fois primés, lance des séries TV originales – Jetter Mars – et s’implique sur des films d’animation de très grande ampleur – Phenix 2772. Au total, c’est une quinzaine de long-métrages, autant de téléfilms, une douzaine d’OAV, une vingtaine de séries TV et plusieurs dizaines d’essais expérimentaux qu’il laissera derrière lui. Une somme ahurissante !

Mais le "Dieu Du Manga" soumet son corps déjà malade à une fatigue de plus en plus démente. Tezuka, atteint d’un cancer et hospitalisé, s’éteint à soixante-et-un ans sur sa table de dessin.

Encore de nos jours, Tezuka Productions veille sur le patrimoine Tezuka. Il ne se passe pas une année depuis la disparition du Maître sans que de nouvelles adaptations – manga, films animés ou live, séries TV, comédies musicales, spectacles – de ses œuvres n’envahissent l’actualité culturelle nippone, supervisées par ceux qui le connaissaient le mieux. Ainsi, que ce soit en 1947 ou en 2007, le monde d’Osamu Tezuka demeure d’une vitalité incomparable.


2. La raison d’être de Tezuka In English

Tezuka In English a pour objectif de faire découvrir les travaux d’Osamu Tezuka à un large public en Amérique et en Europe. Malgré de nombreuses traductions, l’œuvre immense de cet artiste parmi les plus importants du XX° siècle demeure en effet relativement méconnue. L’autre souhait du site est de réunir en un même lieu des fans du monde entier.

L’objet de Tezuka In English n’est donc pas de concurrencer la version américaine du site officiel Tezuka World, mais de proposer en priorité un contenu qui n’y figure pas encore. En insistant par exemple sur l’actualité et sur les parutions et évènements en Occident.

Tezuka In English est un site conduit par des fans volontaires sans aucun but lucratif.
Il n’a pas d’autre raison d’être que d’offrir un endroit dédié à l’œuvre d’Osamu Tezuka.


3. L’œuvre d’Osamu Tezuka traduite en France

De nombreux manga d’Osamu Tezuka sont désormais disponibles en France.
Voici quelques indications élémentaires pour s’y retrouver.


MANGA


Editions Asuka :


Black Jack (18 Tomes) [2004-2006] + Coffret Intégrale [2006]
Peut-être l’œuvre la plus connue et appréciée des fans de Tezuka. A travers plus de deux-cent trente aventures indépendantes, chacune mettant en scène le charismatique chirurgien sans diplôme Black Jack, le manga traite de médecine mais surtout de tout ce que la société peut produire d’injustices et de destins tragiques. Malgré un humour parfois étrange, les histoires s’apparentent le plus souvent à des fables noires au propos métaphysique sur la condition humaine. Un classique invétéré.

L'Ara Aux Sept Couleurs (5 Tomes) [2004-2005]
Dans ce manga tardif Tezuka rend hommage au monde du théâtre avec une grande érudition. Le protagoniste de l’Ara, comédien et voleur de génie, est utilisé intelligemment pour évoquer l’œuvre de Shakespeare, de Camus et d’une bonne quarantaine d’autres auteurs. Il est aussi pour Tezuka l’occasion de travailler son concept de "Star System" de manière encore plus rigoureuse en jouant sur les degrés de réalité.

Vampires (3 Tomes) [2005] + Coffret Intégrale [2006]
Un manga fantastique très important dans la carrière de Tezuka puisque pour la première fois l’accent est mis non plus sur les héros mais sur l’aspect fascinant du Mal. Au premier plan Rock, personnage clef de l’auteur, qui bascule définitivement du côté obscur et entraîne dans ses ténèbres l’œuvre à venir de Tezuka. Un manga destiné avant tout aux fans confirmés car inachevé.

L'Enfant Aux Trois Yeux (8 Tomes) [2005-2007]
Série à succès des années 70, elle raconte les aventures tragi-comiques de Sharaku, dernier descendant d’une civilisation aux pouvoirs paranormaux décimée par sa propre suffisance. Sous le vernis para-archéologique et humoristique, Tezuka propose un récit épique divertissant et truffé de rebondissements.

Black Jack Le Médecin En Noir (3 Tomes) [2006-2007] {Tezuka Productions}
Remake récent et plutôt sombre de certaines des plus célèbres aventures de Black Jack.

Ludwig B. (2 Tomes) [2006-2007]
Un pur chef-d’œuvre malheureusement interrompu suite au décès de son auteur. Tezuka visiblement passionné par son sujet raconte la vie tumultueuse du grand Beethoven dans une biographie qui choisit comme angle privilégié l’humain dans toutes ses dimensions. Si les détails techniques et musiciens ne manquent pas, c’est l’émotion brute et le contexte socio-politique qui trouvent le plus d’intérêt sous la plume du Maître.

Midnight (4 Tomes) [2007]
Dernière série majeure achevée de Tezuka, Midnight raconte les virées nocturnes d’un jeune chauffeur de taxi habitué aux clients marginaux. Si la trame de base semble quelque peu banale, c’est sans compter sur un traitement brillant qui offre un panorama complet du monde de la nuit. Par ailleurs, ce manga est aussi un grand bilan du "Star System" de Tezuka.

Ray & Black Jack (1 Tome) [2007] {Tezuka Productions}
Un crossover moderne entre deux générations de chirurgiens du manga.


Editions Delcourt (Akata) :


Ayako (3 Tomes) [2003-2004] + Coffret Intégrale [2005]
Manga complexe et adulte, cette œuvre utilise le milieu familial comme pivot d’une description sociale sans concessions de l’après-guerre nippon. Entre espionnage, commentaire historique et drame brut, ce joyau noir de Tezuka raconte à la fois le destin d’une fillette maudite et la misère morale d’un Japon détruit par l’occupant américain.

Barbara (2 Tomes) [2005]
Un écrivain en déclin tente de retrouver l’inspiration en abritant chez lui une jeune femme iconoclaste. Tezuka s’interroge sur le rôle de l’Art et la schyzophrénie de ses disciples dans ce brûlot situé quelquepart entre dadaïsme et anarchisme. Un manga méconnu du Maître, onirique et sexuel, d’une grande profondeur et doté de nombreux degrés de lecture.

Kirihito (4 Tomes) [2005-2006] + Coffret Intégrale [2006]
Tezuka questionne la définition de l’humanité avec le personnage de Kirihito, être sacrificiel et sublime dont la face se change progressivement en une gueule de chien. Sur fond médical, une aventure superbe et grave dans laquelle les monstres s’avèrent animés d’une humanité que ne possèdent pas ceux qui la leur refusent. Une porte d’entrée recommandable pour découvrir le versant adulte de l’œuvre de Tezuka.

Histoires Pour Tous (20 Tomes) [2006-2009]
Une anthologie d’histoires courtes destinées à tous. Chaque tome de cette vaste compilation propose un thème particulier et peut être lu indépendamment des autres. Fables animalières, récits de science-fiction, folklore nippon, nouvelles romantiques, autobiographies partielles et bien d’autres choses peuplent la collection. Une démonstration versatile du talent exceptionnel de Tezuka sur le format court.

Dororo (4 Tomes) [2006]
A mi-chemin entre le manga de samouraï et le manga fantastique, la lutte désormais mythique de Hyakkimaru pour récupérer ses parties du corps dérobées par des démons. Malgré une non-fin précipitée de l’aveu-même de Tezuka, l’histoire offre un déroulement passionnant émaillé d’allusions à l’actualité politique de l’époque. Une trilogie live à gros budget est actuellement en cours au Japon, basée sur les personnages et le concept du manga.

Demain Les Oiseaux (1 Tome) [2006]
Un récit d’anticipation sur plusieurs millénaires à base d’ellipses chapitrées. A partir d’une idée simple, celle de la domination de la Terre par les oiseaux, Tezuka saisit l’opportunité de raconter l’histoire brutale des sociétés humaines depuis les origines. Une œuvre entre science-fiction et anthropologie, d’une maturité étonnante, puissante et pamphlétaire. Incontournable.

La Légende De Son Goku (4 Tomes) [2007]
Une œuvre de jeunesse dans laquelle Tezuka revisite avec humour mais fidélité le plus célèbre roman chinois de tous les temps. A partir du matériel qui a également inspiré Dragon Ball, le Maître réalise un prototype de shonen qui marqua de nombreux enfants durant les années 50. Le graphisme daté destine surtout ce manga aux habitués de Tezuka, mais les passionnés de culture asiatique y trouveront aussi leur compte.


Editions Tonkam :


Bouddha (8 Tomes) [1998-2000] + Réédition Deluxe [2004-2006]
Sur plus de trois-mille pages, Tezuka narre à sa manière la vie et l’œuvre du Bouddha jusqu’à son éveil spirituel. Les personnages reconnus par les livres croisent ceux inventés de toutes pièces par l’auteur, dans un mélange réussi de faits avérés et de séquences libres. Le manga parvient ainsi à traiter d’un sujet austère avec dynamisme, humour et néanmoins respect historique. A des années-lumières des hagiographies ennuyeuses.

L'Histoire Des Trois Adolf (4 Tomes) [1998] + Réédition [2003-2004]
Peut-être le meilleur manga par lequel débuter sa découverte de Tezuka. Un journaliste sportif japonais dont le frère vient d’être assassiné durant les JO de Berlin en 1936 apprend l’existence d’un document prouvant que Hitler aurait un huitième de sang juif. Les polices secrètes du monde entier partent en chasse du précieux graal qui pourrait épargner au monde la guerre et le pire génocide du XX° siècle. Autant dire que l’œuvre est sombre, intense et sophistiquée, déroulant une vaste galerie de personnages, empruntant tant à la grande Histoire qu’au polar fictif. L’un des essentiels de Tezuka, captivant de bout en bout et bien entendu parcouru par son légendaire humanisme.

Phenix L'Oiseau De Feu (11 Tomes) [2000-2002] + Réédition [2007]
Tezuka considérait cette œuvre comme la plus personnelle et celle à laquelle il attachait le plus d’importance. L’auteur y affirme ses convictions spirituelles et sa définition de la Vie au travers d’une fresque gigantesque s’étélant sur plusieurs millénaires. A chaque époque, depuis la préhistoire jusqu’à l’ère des colonies spatiales, l’Homme n’a jamais eu qu’un seul objectif, la vie éternelle. Sur ce postulat, Tezuka à son plus haut niveau raconte l’histoire de la quête du phenix au travers des âges. Chaque tome peut être lu seul indépendamment des autres.

Le Cratère (2 Tomes) [2000]
Recueil de nouvelles fantastiques à morale dans la lignée de la série Au-Delà Du Réel.

MW (3 Tomes) [2004]
La descente aux enfers d’un serial-killer et du prêtre qui lui sert à confesser ses crimes. Un manga policier très noir doublé d’une réflexion sur le pêché religieux, l’un des récits les plus violents et dérangeants de la carrière de Tezuka. De nombreux mystères jalonnent l’intrigue, dans l’ensemble rondement menée.

L'Arbre Au Soleil (8 Tomes) [2004-2006]
Fournie en données historiques sur la période d’Edo, l’histoire d’une amitié entre un médecin qui défie l’orthodoxie en important les méthodes thérapeutiques européennes et un samouraï impulsif mais qui s’efforce de rester libre. A leur manière, ces deux quidam vont jouer un rôle dans la restauration chaotique du Japon, qui connaît alors les plus grands bouleversements de son histoire. Ce manga, l’un des plus longs et détaillés de l’auteur, est en partie une biographie très romancée des ancêtres de la famille Tezuka. Complexe, il s’adresse de préférence à un lectorat adulte et un minimum concerné par le Japon.

Shumari (4 Tomes) [2007]
Drame historique sur l’unification du Japon. Un autre manga pour adultes rigoureux.


Editions Soleil :


Princesse Saphir (3 Tomes) [2005]
Un auto-remake, graphiquement mieux conservé, du tout premier shojo manga. L’histoire de Saphir, jeune fille née dans un royaume pacifique, contrainte de se faire passer pour un garçon afin de pouvoir hériter du trône. Ce manga destiné aux jeunes adolescentes à l’époque, est en fait l’hommage de Tezuka aux troupes de théâtre féminin de Takarazuka. Une œuvre évidemment majeure mais qui peine à trouver de nouveaux publics.

Unico (2 Tomes) [2005]
Le conte pour enfants le plus populaire de Tezuka. Les aventures à travers le temps d’une petite licorne capable de réaliser les vœux de ceux qui lui offrent une amitié sincère. Loin d’être benêt et unidimensionnel, ce manga mignon qui se réfère lui aussi au "Star System" aborde de nombreux sujets sérieux tels que la guerre ou l’écologie. Même si la plupart des éditions ne le montrent pas, la spécificité de ce manga est d’avoir été réalisé en couleurs.

Les Enfants De Saphir (1 Tome) [2006]
Une séquelle de Princesse Saphir divertissante mais sans grande originalité.

Don Dracula (2 Tomes) [2006-2007]
Même s’il n’a connu que peu de succès au Japon, il est certainement l’un des manga favoris de Tezuka. C’est une comédie loufoque décrivant le quotidien de Don Dracula et de sa fillette Chocolat qui tentent de survivre dans un Tokyo moderne qui ne croit plus aux vampires. Si la jubilation de l’auteur, qui aime à l’excès ces personnages, perfore plus que jamais les cases, plusieurs épisodes sont néanmoins construits autour de thèmes graves dans la stricte veine du Maître.

Triton (3 Tomes) [2007]
L’un des manga de Tezuka les plus ancrés dans la tradition shonen. La lutte de Triton, dernier survivant de son espèce mi-terrestre mi-aquatique, contre le tyrannique Poséïdon qui a détruit les siens. Plusieurs fois adapté en anime, Triton est un manga pour garçons efficace mais que les années ont rendu moins impressionnant.


Editions Milan (Kanko) :


Avaler La Terre (2 Tomes) [2006]
Tezuka décrit à sa manière comment la civilisation capitaliste pourrait être anéantie par un groupe de femmes revanchardes, dans ce manga parmi ses plus novateurs des années 70. Une œuvre sociale entre science-fiction, aventure et tribulations humoristiques.

Tonkaradani (1 Tome) [2007]
Recueil de contes datant du début des années 50. Très vieilli, à conseiller aux fans uniquement.


Editions Taifu Comics :


Metropolis (1 Tome) [2005]
Très différent du film animé qui en a été tiré un demi-siècle plus tard, l’histoire est un gros melting-pot science-fiction teinté d’éléments policiers rudimentaires. A éviter en première lecture, ce manga amusant mais vieilli date de la toute fin des années 40. Il fait partie de la trilogie classique de Tezuka avec Lost World et Next World, vitale dans l’histoire du manga.


Editions Casterman (Sakka) :


Osamu Tezuka Biographie 1928-1989 (4 Tomes) [2004-2006] {Tezuka Productions}
Une biographie en manga de la vie et de la carrière d’Osamu Tezuka. Très complète et absolument passionnante, même si forcément un peu partisane.

I.L (1 Tome) [2006]
Bon manga découpé en épisodes courts et centré sur I.L, une jeune femme capable de changer d’apparence en entrant dans un coffre. Le fort sous-entendu sexuel de l’ensemble et de nombreuses considérations politiques en font une œuvre pour adultes, injustement méconnue.


Editions Glénat :


Astro Boy (12 Tomes INCOMPLET) [1996-1998]
Edition incomplète des aventures du plus fameux héros de Tezuka. Sous ses apparences faussement enfantines, Astro Boy est un hymne à la tolérance inspiré par le cycle des robots d’Asimov. Encore de nos jours, il est le personnage de manga et d’anime le plus connu au monde même si la portée sociale de l’œuvre a échappé au plus grand nombre. A quand la publication de l’intégrale chez un autre éditeur ?

Black Jack (12 Tomes INCOMPLET) [1996-1998]
Edition incomplète des péripéties du chirurgien marron Black Jack.

Le Roi Leo (3 Tomes) [1996]
Le premier grand classique de Tezuka. Les tribulations du lion Leo, voué à devenir le roi de la jungle et à défendre les siens de la barbarie des hommes. Un conte écologique que plagia Walt Disney pour son Roi Lion, de nombreuses fois adapté en anime. Le dessin du matériel original paraît toutefois trop dépassé pour satisfaire les plus jeunes.


Editions Panini Comics :


Astro Boy 2003 (3 Tomes) [2005] {Tezuka Productions}
Court remake manga d’Astro Boy d’après la trame de la plus récente série télévisée.


Editions Cornelius :


Prince Norman (3 Tomes) [2005-2006]
A ce jour, le meilleur exemple qui soit publié en France du genre pour lequel Tezuka était le plus connu de son vivant, une science-fiction pour adolescents. Loin d’être simpliste, le manga déploie de nombreux trésors d’inventivité dans sa description d’une guerre spatiale et fait plusieurs fois référence à la situation du Vietnam. L’un des meilleurs de sa catégorie.

Hato Toujours Plus Haut ! (3 Tomes) [2006-2007]
Création très particulière dans la carrière de Tezuka car relevant davantage du roman graphique que de la bande-dessinée. Outre des segments typiquement manga, l’œuvre est une succession de dessins commentés, une aventure sympathique croisant shonen et folklore.


Editions Fleurus :


Astro Boy Tutorial / Comment Dessiner Astro Boy (1 Tome) [2006] {Tezuka Productions}
Méthode d’apprentissage du dessin autour des différentes moutures d’Astro Boy.


ANIME


Wild Side Video :


Phenix 2772
Le plus gros film auquel Tezuka participa de son vivant. Un périple science-fiction à la recherche de l’oiseau cosmique immortel déjà tant évoqué dans son œuvre. S’il est incontestablement un moment clef de l’histoire de l’animation nippone, le blockbuster souffre toutefois de passages moins rythmés et de quelques raccourcis involontaires.

Leo Roi De La Jungle : Le Film
La meilleure adaptation animée de l’œuvre éponyme de Tezuka, entamée en réponse au Roi Lion de Walt Disney. Elle se concentre surtout sur la seconde moitié du manga mais conserve tous les éléments les plus réussis de la première. Le résultat est un concentré émouvant de tout ce que l’on a retenu de meilleur du manga, une référence.


Tristar :


Metropolis
Le film de Rin Taro et de Katsuhiro Otomo, d’après le classique de Tezuka. Même s’il ne présente que peu de points communs avec l’œuvre originale, c’est un film absolument magnifique de bout en bout, l’un des derniers représentants de la science-fiction fantasy.


Asian Star :


Black Jack OAV Collection
Dix OAV de première qualité par le duo mythique Osamu Dezaki et Akio Sugino. Chaque histoire oscille plus ou moins entre remake et création pure, même si l’impression laissée est celle d’un traitement complètement neuf. Esthétiquement superbe, avec des scenarii parmi les plus solides de leur temps, c’est un passage obligé pour tout anime-fan qui se respecte, connaisseur ou pas de Black Jack, admirateur ou pas de Tezuka.


HK Video :


Black Jack : Le Film
Le premier long-métrage animé basé sur le Black Jack de Tezuka. L’histoire est originale même si le propos social est toujours de rigueur. Très sombre, avec un appétit certain pour les scènes choc, c’est un film abouti par l’équipe déjà en charge des OAV, uniquement limité par quelques passages moins crédibles.


Declic Images :


Astro Boy 1980 Series
La série animée Astro Boy de 1980 en VF telle que diffusée à la télévision française. A cause des modifications d’époque, intéresse davantage les nostalgiques que les fans de Tezuka.

Le Roi Leo 2° Series
La seconde série animée du Roi Leo en VF telle que diffusée à la télévision française. A cause des modifications d’époque, intéresse davantage les nostalgiques que les fans de Tezuka.

Princesse Saphir
La série animée Princesse Saphir en VF telle que diffusée à la télévision française. A cause des modifications d’époque, intéresse davantage les nostalgiques que les fans de Tezuka.


Les Films Du Paradoxe :


Osamu Tezuka : 8 Films
Contient huit court-métrages expérimentaux parmi les plus célèbres du créateur. Notamment les deux films primés Jumping et The Broken Film, et le long-métrage inachevé Legend Of The Forest qui comptent parmi les grands chef-d’œuvres de Tezuka.



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Postby Caza » Sat Apr 14, 2007 10:49 am

Il faut que je relise ton texte à tête reposé j'ai des questions à te poser sur quelques détails qui ont titillé ma curiosité !
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Postby putrocca » Sat Apr 14, 2007 5:06 pm

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Postby Caza » Wed May 30, 2007 7:19 pm

Alors, voici quelques fautes d'orthographe, à corriger, si c'est possible :

- on dit autres, jamais altres

- bande dessinée et pas bande-dessinée

- l'Homme au Béret et pas Bêret

Sinon, tout me semble ok. Je vais mettre en avant ce texte sur mon blog. On ne saurait mieux résumer son art.

Sinon j'ai une question : on orthographie BlackJack ou bien Black Jack ? Je préfère la seconde version, mais j'use parfois de la première, je suis perdu :idea:
Caza

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Postby Amrith » Wed May 30, 2007 9:35 pm

A ma connaissance c'est la seconde version dont on use.
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Postby putrocca » Sun Jul 15, 2007 12:27 pm

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Postby Amrith » Sun Jul 15, 2007 1:22 pm

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Postby putrocca » Sun Jul 15, 2007 5:58 pm

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Postby Amrith » Sun Jul 15, 2007 6:38 pm

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Postby putrocca » Sun Jul 15, 2007 8:48 pm

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Postby Caza » Sun Dec 02, 2007 8:06 pm

Mon blog "Chroniques Tezukiennes" n'existe plus, pensez à le supprimer ;)
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