by SaishËš Heiki Kareshi » Fri Apr 06, 2007 3:46 pm
Je choisirai aussi "L'histoire des 3 adolfs", plutôt que "Bouddha", et ce pour deux raisons :
- Bouddha est une série plutôt longue, et disponible aujourd'hui dans une "pseudo" édition deluxe. Ca revient au final très cher pour quelqu'un qui veut juste "teste" ou découvrir un auteur. L'avantage d'Adolf, c'est qu'il y a quatre tomes. Le coût est évidemment réduit ! Bien sûr, rien n'oblige la personne à acheter tous les tomes, mais pour se faire une vraie idée d'un auteur, c'est toujours mieux de découvrir une de ses séries d'un bout à l'autre.
- Ensuite, comme l'a dit Amrith, Bouddha est très asiatique dans ses thématiques. Même si c'est profondément universel, ça peut paraître hermétique au premier abord à certaines personnes. A l'inverse, Adolf est intéressant car il s'intéresse à notre histoire à nous ! (certains risquent toutefois de dire que cette histoire d'Adolf qui est juif est tirée par les cheveux).
Bon sinon, je dirais qu'"Histoires pour tous" me semble pas mal. D'abord, en fonction des goûts de la personne, tu peux choisir un volume ou un autre. Finalement c'est très flexible ! Et comme c'est également assez court (mais pas baclé)... Globalement, si la personne lit 2-3 tomes, ça donne une bonne idée de la diversité de Tezuka.