by Amrith » Sat Nov 24, 2007 12:00 am
Salut Caudibur.
Je suis incapable de soutenir une conversation sur la BD franco-belge au-delà des poncifs donc je n'en ferai rien. En revanche effectivement ce n'est pas trop m'avancer que de préciser que tu loupais beaucoup en te détournant du manga - il faudra d'ailleurs placer un topic "manga en France" généraliste à ce sujet. J'en profite également pour dire qu'un manga est par définition une bande-dessinée, tandis que ce que tu appelles "manga en vidéo" s'appelle un anime. C'est une nuance lexicale importante, que le journalisme hexagonal ne pratique toujours pas des années après. Deux mondes à la fois différents et liés, entre lesquels il existe des ponts très ostensibles notamment grâce à Osamu Tezuka.
Pour en revenir à ta sympathique histoire, je connais la même à ma manière.
Dans les boutiques spécialisées manga/anime que j'arpente on m'appelle Mr. Tezuka, parce que je suis pour ainsi dire son seul consommateur systématique au niveau local. A ma connaissance le gros d'Osamu Tezuka se vend dans des boutiques plus généralistes, du genre BD Fugue ou Album, bref ces lieux où on trouve surtout à la base des passionnés de BD franco-belges et de comics. Et dans ce buzz tezukien - comme il existe un buzz Taniguchi - les libraires ont tenu un grand rôle.
Est-ce que la France aime beaucoup Osamu Tezuka ?
Je ne sais pas, seul "Black Jack" fait d'excellents chiffres de vente. Ce qui est certain malgré cela, c'est qu'à l'heure actuelle la France est le premier traducteur de Tezuka hors-Asie. Mais je crains que cela ne change. Des éditeurs comme Asuka se transforment peu à peu, se mêlent à Kaze, sortent des idioties comme He Is My Master, on ne sait pas ce que cela présage. Donc moi j'aimerais savoir jusqu'où ira la passion des éditeurs. Est-ce qu'Akata continuera envers et contre tout de traduire du Osamu Tezuka pour la noblesse du geste et la qualité illimitée de son oeuvre, ou est-ce que tôt ou tard Akata va se dire "Bah merde y en a marre de perdre du fric, on lâche Tezuka et on fait du Akamatsu maintenant" ?
That's the question.