by HervB » Sat Dec 27, 2008 6:02 pm
Ah oui, je n'avais pas vu le Walt Disney sur le coffret. Merci de la précision. Bon, ça me donne une idée de la façon dont l'accord pour cette réédition a pu se conclure entre Kodansha et les studios Disney. À moins que cela soit une opération conjointe entre Kodansha, les studios Disney et Tezuka Prod. Je me demande comment s'est faite la répartition des droits d'auteur entre les studios Disney et Tezuka Productions.
En tout cas, je ne vois sur les couvertures de ces deux akahon que la signature de Tezuka. Je maintiens que Tezuka a été plus qu'inspiré par Disney, notamment dans les années 1950 où, je le répète, la notion de droit d'auteur était plus que floue. Certains critiques considèrent que Pinocchio est l'archétype d'Astro Boy et que Bambi a inspiré Le Roi Léo. Mais ce n'est pas honteux : Tezuka n'a pas été le seul dans le monde à être influencé par les dessins animés de Walt Disney.
Maintenant, n'étant pas capable de lire les œuvres de Tezuka en japonais, je suis dans l'incapacité de te le démontrer ou de comprendre en quoi je suis dans l'erreur. Mes connaissances sont de seconde main, malheureusement.
Ténia de et de
Chroniqueur à
Éditeur chez