Bonjour, J'ouvre ce tropic pour discuter d'AstroBoy, mais surtout de la version Kana, et votre ressentit après la découverte de cette Anthologie.
N'ayant jamais lu les premiers Astroboy (Honte à moi), je me suis précipité sur cette anthologie. L'édition originale faisant 23 Volumes, je me contente du "cadeau" de Kana. L'édition est très sympa, grand format, couverture correcte, pages couleurs, tous pour attirer les nouveaux avec cette édition soignée...…
C'est avec grand plaisir que je commence à lire cette anthologie (les 5 Volumes d'affilés). Et la 1ère déception, l'histoire d'Astro se résume en 4 ou 5 pages, Kana n'a pas fait l'effort de mettre la 1ere histoire (certainement la naissance d'Astro). Cette première déception passer, je commence a découvrir les premières histoires d'Astro.
Les premières histoire sont plus du styles enquêtes policière que super héros, elles accusent le coup des années 50 mais reste intéressante. Au fur et à mesure des lectures, on s'accroche au personnage d'Astro. On comprend mieux la rivalité Humain/Robot, ce que Tezuka essaye de faire passer comme message et Astro agit plus comme un super Héros.
Seul gros problème, c'est que Kana n'a pas préciser dans quel volumes était tirée les histoires. On se retrouve perdu dans le temps. A découvrir des personnages qui n'ont pas était présenter (compagnon de route, soeur et frère d'Astro). Ainsi que quelques erreurs comme passer de 1 000 000 de chevaux a 100 000 chevaux à l'histoire d'après 0_o.
Mais le plus regrettable, c'est qu'il n'y a pas de fin. Etant totalement perdu par rapport au manga original. On se retrouve plus a lire un recueil d'histoires sans début et sans fin.
Je répète que je n'ai jamais lu les mangas originaux, donc je ne sais pas si dans les 23 volumes, le début et la fin d'Astro sont "bâclée" (si quelqu'un peut me le confirmer).
Pour conclure cette Anthologie reste intéressante, mais très décevante dans l'ensemble par manque d'information ou d'histoires intermédiaires, en attendant une édition complète (oui je suis utopiste), elle satisfera une partie des fans grâce à son édition de qualité.
J'attend vos réactions pour me corriger, donner vos impressions plus en détails sur les histoires ou sur l'édition, naturellement tous ce qui est écrit au dessus n'engage que moi
PS : Merci de ne pas trop dériver sur le Film d'Astro (un tropic est déjà la) ou sur l'édition Glénat (sauf a titre d'information )