Oui, bonne fêtes de fin d'année à tous ceux qui se sentent concernés
D'ailleurs, à cette occasion, le que vous devez déjà tous avoir lu car il s'agit des postfaces réalisées par Rodolphe Massé qu'on trouvait dans les Tezuka des éditions Asuka.
Je ne peux pas vous conseiller de lire ce genre de texte "hagiographique" tellement il est bourré d'erreurs. Par exemple : Non, Tezuka n'a pas inventé le
shôjo manga. D'ailleurs, il n'a même pas inventé les grands yeux, les fleurs dans le décor, etc. Tout au plus, il a popularisé le
story manga (ça non plus, il ne l'a pas inventé) dans les magazines
shôjo. Tezuka Productions existait des années avant la fin de Mushi Production (donc, pour la renaissance tel un phénix...) et il est manifeste que Rodolphe n'a pas lu
Yakeppachi no Maria tant sa description semble être à côté de la plaque si j'en crois quelqu'un qui l'a lu. Je ne peux pas laisser passer l'affirmation discutable concernant le plagiat du
Roi Léo par Disney (surtout quand on sait à quel point Tezuka s'est "inspiré" des œuvres de Disney pendant une grande partie de sa carrière)...
Ceci dit, je faisais ces mêmes erreurs. Ce n'est que vers 2006-2007 que j'ai commencé à voir plus clair dans la carrière du maître, notamment grâce à des conférences données au FIBD d'Angoulême ou à Paris.