Je viens de voir le film.
Quelle déception ! Ce film est mauvais. Plus mauvais que le plus mauvais des épisodes de la série TV. Je ne me suis jamais - jamais - autant ennuyé devant un anime Tezuka Productions. Quand je pense que certains critiquent le film d'Osamu Dezaki et Akio Sugino, mille fois plus abouti que celui-là ! C'est graphiquement moche pour du format cinéma, c'est mal écrit, et la musique, même si elle n'est pas inintéressante, n'est pas du tout adaptée aux scènes qu'elle accompagne.
La première moitié du film est un copier/coller de plusieurs chapitres du manga sans aucun rapport les uns avec les autres, uniquement rattachés par quelques détails. C'est un melting-pot sans fil directeur, on sent que l'équipe derrière le film veut gagner du temps en remplissant l'histoire de choses certes de qualité - normal c'est pris directement dans le manga - mais incohérentes entre elles. La seconde moitié inédite est consacrée à Rock dans un médiocre film d'action plein de clichés avec des combats ridicules - plus ridicules que ceux de Black Jack 21 - et une histoire sentimentale superficielle qui n'émeut pas. Le film va tellement loin dans l'absurde que l'action se déroule sur une île habitée par des animaux mutants, et tout le contenu pseudo-scientifique du film est un amas de bêtises simplistes.
Tous les personnages sont là, mais sont mal utilisés. Shunsaku Ban, Sharaku et Wato gaspillent leur temps dans des scènes comiques pas drôles. Pinoko est une figurante bavarde dans l'histoire, la seule chose qu'elle fait c'est pleurer. Kiriko est stéréotypé, tout d'abord grand méchant loup, et ensuite héros au grand coeur, très loin du personnage mystérieux et charismatique d'Osamu Tezuka. Rock apparaît dans un rôle plat, en romantique dupé, l'inverse des rôles de calculateurs sournois qui l'ont rendu célèbre. Le vilain industriel n'est pas crédible du tout, et les personnages secondaires n'ont aucune profondeur - jamais on ne ressent de l'empathie ou même une logique à leurs actions. Je ne parle pas de l'Inspecteur Lamp ou de Biwamaru, qui apparaîssent dans une scène et qui disparaîssent d'un coup sans raison. Tout le film est comme ça.
L'équipe saisit l'occasion du long-métrage pour traiter des thématiques plus graves - terrorisme et guerre - mais de manière infantile quand même, avec un message approximatif et forcé. Je ne peux pas croire que le fils d'Osamu Tezuka, qui connaissait mieux que tout le monde le Maître, ait pu faire quelque chose d'aussi simpliste, scientifiquement et intellectuellement vide, banal et soporifique.
A la fin il ne reste qu'une chose, l'impression d'avoir vu un film de série Z où les personnages n'ont pas de consistance et où le scenario est téléphoné, reposant juste sur un jeu de twist méchant/pas trop méchant basique. Le contraire de l'oeuvre d'Osamu Tezuka.
Même le court-métrage "Les Aventures Du Dr. Pinoko Dans La Forêt" qui précède est plus beau et moins redondant. Vraiment je suis très déçu.