Mais de rien.
Je ne crois pas qu'Osamu Tezuka ait expliqué de son vivant ce qu'il cherchait à produire par le biais de son Star System, du moins pas directement. Il est évident comme tu dis que le Star System offre une richesse incroyable à son oeuvre en même temps qu'elle la cimente en tant que tout cohérent, mais rien ne permet d'affirmer qu'il s'agissait là de l'objectif à atteindre. De même que ce concept de Star System a sans doute eu des propriétés consolantes, pour un auteur qui bien que très entouré, était paradoxalement très seul de par l'implication hors-du-commun qu'il mettait dans ses manga et ses anime. Imaginer ses créatures comme autant d'acteurs à solliciter de temps à autres, c'était les rendre vivants. On se souvient que la première chose qu'Osamu Tezuka a faite après les funérailles de sa mère, c'est rejoindre une pièce dans laquelle étaient entreposées des dizaines de figurines d'Astro Boy, son personnage fétiche, pour se calmer.
Tout ça a probablement joué.
De même que l'unité que tu mentionnes. Le jeu également, et notamment le jeu avec les fans, dont il teste le degré d'érudition, d'une certaine manière.
Mais mon avis personnel c'est surtout qu'Osamu Tezuka était fasciné par le métier de réalisateur pour le cinéma, et que sélectionner ses acteurs/personnages comme on choisit les acteurs d'un film, était sa manière d'endosser un peu le costume des gens qui le fascinaient durant son enfance. Le père d'Osamu Tezuka était un cinéphile très au fait du cinéma populaire américain, et sa mère l'amenait souvent au théâtre féminin de Takarazuka - en souvenir de cette époque il a créé son fameux "Princesse Saphir". Ces influences, et l'idée même d'un chef d'orchestre derrière chaque long-métrage ou pièce de scène, sans être aussi décisives que la révélation que fut pour lui Walt Disney, ont profondément marqué Osamu Tezuka. C'est tout à fait reconnaissable dans ses manga des années 40-50 notamment, qui comptent des reprises telles que "King Kong" et accordent une importance majeure au théâtre européen.
Enfin pour Ibuya, les "ouvrages parlant de l'auteur" n'existent pas réellement en Occident. La biographie d'Osamu Tezuka en manga a été publiée en France chez Casterman, et récemment un ouvrage intéressant en anglais est paru aux Etats-Unis, qui analyse la pensée de l'auteur en prenant pour socle Astro Boy. Toutefois ni l'un ni l'autre ne traite du Star System sinon pour dire quelques rapides banalités.
Dans ce domaine et en tant qu'européen, tu n'as pas d'autre choix que de mener ces recherches par tes propres moyens