Pour ma part ça fait quinze ans que je lis du Osamu Tezuka. A l'origine, et ce dès l'enfance, j'étais passionné par l'anime et le manga, par des séries comme "Super Dimensionnal Fortress Macross", "Mazinger Z", "Wingman" ou plus tard "Mobile Police Patlabor" entre autres choses. Et comme je suis quelqu'un qui ne peut pas m'intéresser à un objet culturel sans ressentir le besoin d'appréhender ses racines, ses oeuvres fondatrices, j'en suis naturellement venu à considérer Osamu Tezuka.
Et de découvrir avec stupeur que le bonhomme était déjà bien présent dans ma vie sans que je le sache. J'adorais depuis très tôt Astro Boy ou Princesse Saphir en tant qu'anime et qu'univers, et dès le début des années 90 j'ai acheté quelques-uns des manga du Maître en japonais, pratique illisible mais qui était fréquente en France parmi les fans de manga. C'est comme ça que je suis tombé sur Black Jack, dont je connaissais déjà le nom grâce à des fanzines, mais il a fallu attendre 1996 pour que je puisse le (re)découvrir en langue française. Et Black Jack a beaucoup changé l'image que j'avais d'Osamu Tezuka, avec son Star System unique qui m'a mis par terre "Putain en fait toutes les oeuvres de Tezuka sont liées"
Je ne me sens pas établi, pour reprendre les mots de Caudibur, et je suis largement victime de mon comportement d'otaku, mais ça c'est extra-Tezuka
Pour en revenir au sujet du topic...
J'ai effectivement l'impression que le public français d'Osamu Tezuka est plus âgé que la moyenne des consommateurs de manga, de ce que j'y ai assisté entre 25 et 35 ans pour la plupart. Mais ça n'aurait un sens profond que si la publication de Tezuka en France avait commencé il y a deux ans, or on traduit du Tezuka dans l'hexagone depuis 1996. Qui sait dans cette fourchette 25-35 actuelle combien de lecteurs ont débuté leur Tezukaphilie dès 1996 sinon avant ?