Bonne année.
Non Black Jack Color 0 n'est pas Black Jack Museum
C'est une compilation des histoires de Black Jack publiées en couleurs dans les années 70. Enfin plus exactement avec certaines couleurs dominantes, comme le rouge et le bleu.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la peau de métisse de Black Jack n'est pas couleur café mais bleue sous le crayon d'Osamu Tezuka ? Simplement parce que les imprimantes de l'époque, notamment celles qui tiraient sur du papier de basse qualité comme pour les mangashi ou leurs suppléments, étaient particulièrement à l'aise avec le bleu mais foiraient toutes les nuances de marron. Un trait qu'on retrouve dans les comics par exemple : si les super-héros de l'âge d'or privilégiaient le rouge et le bleu ce n'est pas juste un hasard patriotique. Voilà un truc marrant à cogiter à l'occasion de Black Jack Color, le bleu sur le visage de Black Jack est une question technique...
Et oui la chronologie des histoires reste la même pour l'édition Black Jack Deluxe, de même que le nombre de volumes. Qui n'a donc pas d'autre intérêt pour ceux qui possèdent déjà de précédentes éditions que son format mieux proportionné.
Quant à Bouddha... avis personnel mais on ne peut pas qualifier de "Deluxe" des éditions qui publient en sens de lecture occidental. Une très mauvaise habitude de Tonkam sur ses Tezuka, qui continue avec Shumari.